Portrait du Capricorne : Qualités et Défauts

portrait astrologique capricorne

Vous êtes du signe astrologique Capricorne si vous êtes né entre le 22 décembre et 20 janvier.

Votre naissance se situe donc au cœur de l’hiver, lorsque la nature est encore endormie, et prépare sa renaissance. Vous êtes d’ailleurs un signe de l’élément Terre comme l’endroit où la nature se prépare avant son éveil.

Le signe Capricorne est symbolisé par le poisson chèvre. Dans les anciennes cultures, cet animal est appelé le sukhurmashu. Cet animal légendaire viendrait du Chamois (rupicabra capricornus). Le peuple sumérien voyait le chamois comme une chèvre étant à l’aise pour nager dans les eaux glaciales des montagnes.

La couleur associée au signe Capricorne est le noir. Le noir absorbe les autres couleurs. Comme le Capricorne qui absorbe et intériorise ses émotions. Mais le noir, c’est aussi la couleur qui se marie avec toutes les autres et qui fera ressortir leurs éclats.

2 astres gouvernent le Capricorne. D’abord Saturne, symbolisant le dieu Chronos, maître sur le temps. Puis Mars, Dieu de la guerre, symbole de volonté, d’action, d’effort et de travail, mais aussi symbole de la guerre.

 

Personnalité et traits de caractère du Capricorne

 

De nature calme, vous êtes d’apparence froide, mais quand on apprend à vous connaître, vous êtes en réalité de nature très chaleureuse.

Vos proches et votre entourage vous considère d’ailleurs comme un véritable trésor. Pas facilement accessible, mais tellement rempli de fantaisie et de surprise dans l’intimité.

Avoir un Capricorne dans sa vie, c’est aussi avoir une personne fiable, honnête, sur qui on peut compter.

Votre rapport avec la discipline et les responsabilités est assez opposé aux autres.

Dans vos jeunes années, vous êtes être discipliné, carré, sérieux et un peu froid. Mais plus vous vieillissez, plus vous vous adoucissez, vous devenez moins stressé, plus ouvert et plus insouciant.

C’est très déroutant, vous vous comportez comme une vieille personne quand vous êtes jeune et comme une jeune quand vous devenez plus vieux.

 

 

Capricorne : Ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas

 

Vous aimez tout ce qui peut vous rendre la vie plus facile et plus douce.

Bizarrement, ce n’est pas le résultat qui compte pour vous, c’est plutôt le chemin parcouru.

Pour vous, rien n’est plus satisfaisant que de gagner sa vie en trouvant un moyen d’atteindre vos objectifs et répondre à vos ambitions. L’argent reste bien sûr important, mais passe au second plan.

Pour vous, l’argent sert plus à donner une valeur à votre travail qu’autre chose. Vous organisez votre temps dans le but de bien contrôler votre univers.

Vous êtes un leader né et vous aimez prendre des responsabilités.

Attention à ne pas perdre la tête dans certaines situations, car vous pourriez vous laisser corrompre par le pouvoir.

En dehors de votre vie professionnelle et vos projets, vous avez besoin de passer des moments calmes consacrés à la détente. Pour votre équilibre, vous avez besoin de vous déconnecter.

Vous êtes aussi un grand passionné. Quand vous avez une passion et vous vous y investissez généralement à fond.

Vous aimez les traditions, les bonnes manières, la ponctualité, la moralité, l’ordre et le pouvoir.

Et la pire chose au monde pour vous, c’est de dépendre des autres.

Vous êtes tellement dans le contrôle, l’anticipation et l’organisation, qu’avoir besoin des autres, c’est complétement contraire à vos principes.

Même si vous adorez rendre service, vous avez du mal à accepter l’aide des autres.

Dans votre tête, vous n’avez besoin de rien n’y de personne. Vous avez du mal à faire confiance à quelqu’un d’autre que vous. Pourtant, si vous arrivez à accorder plus de confiance aux autres, vous pourriez être agréablement surpris.

Travaillez sur ce point et trouvez la force nécessaire pour accepter l’aide des autres, vous pourriez être surpris des résultats.

Dans le travail, vous avez également beaucoup de mal à déléguer, et malheureusement pour vous, vous vous retrouvez très vite débordé. Apprenez à déléguer plus et à faire plus confiance.

Vous avez du mal avec les gens turbulents, les gens bavards, les gens prétentieux et les gens qui parlent plus qu’ils n’agissent.

Par exemple, lors d’un déménagement, vous pouvez vite monter en pression si vous voyez un tir au flanc alors que vous êtes en train de vous donner à 100 %.

Les flatteries ne sont pas votre tasse de thé. De même, vous avez parfois du mal à exprimer ce que vous ressentez et vous avez du mal à faire des compliments à vos proches.

Les crises émotionnelles, vous avez du mal à les comprendre et quand vous entendez quelqu’un souffler et se plaindre pour un rien à côté de vous, ça vous agace.

Vous n’aimez pas être critiqué, ça vous met dans une colère noire. Vous avez du mal à remettre en question votre travail.

Il faut dire que vous avez tellement l’habitude d’être écouté pour votre logique implacable que dès qu’on vous contredit, ça vous perturbe.

 

Qualités et défauts du Capricorne

 

Vous êtes un travailleur acharné. Ça peut être un défaut, comme une qualité.

Vous aimez travailler dur et bien, vous en faites un devoir. Vous êtes un joueur d’équipe, le genre d’employer ou de partenaire qu’on aime avoir dans son équipe.

D’ailleurs en sport, on ne peut jamais vous reprocher de ne pas vous donner à fond.

Pareil dans votre vie professionnelle, quelle que soit votre situation, vous ne renoncez jamais.

Mais ça vous joue des tours, vous êtes tellement concentré et à fond dans votre travail que vous oubliez parfois de déconnecter.

Vous devriez passer plus de temps avec votre famille et vos proches au risque de culpabiliser en silence et d’en souffrir.

Vous êtes discipliné et honnête. Enfant, vous étiez plus proche de l’enfant modèle que du cancre.

Vous êtes droits dans vos bottes, des fois, vous passez pour rabat-joie, mais c’est parce que vous anticipez tout. Vous avez une vision à long terme et vous ne supportez pas le manque d’organisation et le laisser vivre chez les autres.

Dans la fable de La Fontaine de la cigale et la fourmi, vous êtes clairement la fourmi. Sérieux et travailleur, vous êtes prêt à faire des efforts sur le long terme. Vous construisez pour votre futur.

Auprès de vos proches, vous êtes une personne de confiance, celle ou celui sur qui on peut compter.

Exigeant avec vous-même, vous avez tendance à être aussi exigeant avec les autres.

Vous n’acceptez pas que les autres ne fassent pas d’efforts, vu que de votre côté vous vous donnez toujours à 100 %.

Le problème, c’est que vous n’arriverez pas souvent à exprimer votre frustration.

Vous avez horreur d’étaler vos sentiments, vous les garder au plus profond de vous.

Cette tendance à intérioriser, ce que vous ressentez peut aussi vous rend égoïste et méfiant. Pourtant, au fond de vous, vous souhaiteriez plus exprimer ce que vous ressentez.

 

Comment le Capricorne se comporte-t-il dans la vie ?

 

Capricorne, vous êtes le feu sous la glace. Vous avez besoin d’un environnement ou vous vous sentez 100 % en confiance pour pouvoir vous exprimer. À défaut de trouver ce confort, vous resterez de marbre face à vos émotions. Dans vos relations, tout dépendra du niveau de confiance que vous réussirez à accorder.

 

Le Capricorne : En amour

En amour, même si vous n’êtes pas trop démonstratif, vous êtes fidèle et loyal.

Vous vous révélez souvent dans l’intimité de votre relation.  Vous n’êtes pas solitaire, mais vous préférez toujours être seul(e) que mal accompagné.

Quand vous aimez, votre personnalité est métamorphosée. Vous êtes rayonnant(e) et vous épanouissez. L’amour vous donne des ailes et vous êtes resplendissant(e) quand vous êtes amoureux / amoureuse.

 

Le Capricorne : En amitié et en famille

En amitié, les capricornes sont appréciés pour leurs esprits aiguisés et leurs capacités à organiser.

Ils sont doués pour former des amitiés solides, basés sur l’honnêteté et l’entraide. Même s’ils ont parfois du mal à se livrer, ils sont honnêtes et ne déçoivent jamais leurs amis.

Au sein de votre famille, vous jouez souvent le rôle de chef de famille. Vous êtes angoissé à l’idée de ne pas pouvoir aider vos proches, vous en faites un devoir. Vous adorez prendre soin des membres de votre famille et faites en sort de respecter les traditions. Vous êtes l’âme de votre foyer.

 

Le Capricorne : Au travail

Organisé, efficace, discipliné et ambitieux ! Au travail vous avez tous pour réussir !

Mais ça, c’est uniquement si vous trouvez le travail dans lequel vous réussirez à vous épanouir.

Quoi qu’il arrive, attention à ne pas vous enfermer dans celui-ci. Votre ambition et volonté de toujours bien faire peut vous isoler sans que vous vous en rendiez compte.

 

Le Capricorne : Dans l’intimité

De nature prudente, il n’est pas simple de vous apprivoiser.

Il faudra donc de la patience à quiconque tente de vous séduire. Il faut dire que vous aimez prendre les choses en main et seuls les plus grands séducteurs ou les plus grandes séductrices arriveront à vous faire tourner la tête.

Mais dans la plupart des cas, vous préférez tenter votre chance que laisser le destin choisir pour vous.

Si vous trouviez l’amour, ça serait celui de votre vie. Vous avez besoin de vous sentir amoureux ou amoureuse pour vous sentir épanoui(e) dans votre couple. Et si ce n’est pas le cas, vous préférez rester seul que d’être mal accompagné.

5/5 - (1 vote)
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *